Fabrication de la bière

Il est important avant tout de connaitre les éléments qui composent la bière et qui sont au nombre de quatre :

L’orge :
HoublonC’est la céréale qui entre dans la composition de la majorité des bières. Par contre, certaines brasseries vont remplacer une partie par du blé. Il peut même se substituer totalement comme par exemple la « Gratzer ». D’autre brasseries utilisent également du riz, de l’avoine, du seigle, ou du maïs, et parfois aussi du sorghum.

 

Le Houblon :
HoublonA l’ origine, il n’était pas présent, et ce n’est qu’au 12° siècle que l’on rajoute celui ci grâce à ces vertus de conservateur. Auparavant on parfumait cette boisson avec des herbes, des épices ou des fruits.
Si aujourd’hui vous dégustez cette boisson sans houblon, alors faites attention aux puristes !! Vous êtes en train de boire une cervoise.

 

La levure :
levureElle est indispensable à la fabrication de la bière. C’est en effet les levures qui vont consommer le sucre et produire de l’alcool, du gaz carbonique et divers arômes.

 

L’eau :
Logo eauC’est bien évidemment le composant le plus présent dans la composition de la bière. C’est aussi pour cela qu’elle est très importante.
La composition des eaux n’est pas la même selon sa situation géographique. On trouve de l’eau plus ou moins riche en minéraux, et également plus ou moins acides. D’autres éléments comme le magnésium, le sulfate ou le chlorure entrent dans la composition.
Il arrive que des brasseurs rajoutent du calcium ou du sodium pour contrôler ainsi le résultat final souhaité.

Comme vous le voyez, la réalisation de la bière est de la chimie au service du gout et du plaisir.

Le processus de fabrication quand à lui peut être décomposé en quatre grandes étapes :

En parcourant ces pages vous serez tout (ou presque) sur ces différentes étapes qui vous permettront de déguster cette boisson ancestrale.