Publié le

La Pata Negra

Il y a des lieux où  il fait bon se rendre.  Nous à « fans de bières » nous apprécions bien sur la bière mais aussi les restaurants ou établissements ou une ambiance se dégage, accueillante et agréable et bien sur oû il fait bon mangé.
L’établissement « La Pata Negra » à Béziers en fait partie.
Au départ une bande de copains installés tranquillement autour d’un bon repas à soudain l’idée de créer ce lieu.
La définition qu’ils en donnent et tout à fait juste :
« C’est aussi bien un restaurant à tapas, qu’une épicerie, qu’une boutique, qu’un comptoir ibérique même. Tout le monde peut et doit en profiter, ici ou bien chez soi. Tout est consommable sur place ou à emporter. La Pata Negra c’est le partage à tout moment et en tout lieu. »

Donc si vous allez dans le Sud de la France, arrêtez-vous à Béziers. Visitez cette ville, la plus ancienne de France, et  surtout ;  n’hésitez pas et régalez vous autour d’une bière ou de vins régionaux accompagnés d’une assiette de Bellota, de Cebo Campo ou de Cebo.

Publié le

Oktoberfest 2018

L’Oktoberfest à débuté depuis quelques jours, et cela dans différents pays ou différentes régions ! Certains vont profiter de cet événement pour boire plus que raison. Chez Fan de bières nous pensons que c’est l’occasion parfaite de nous retrouver entre amis dans des lieux ou la bière est à l’honneur. Cette année nous avons débuter ce mois festif avec un groupe d’amis dans un lieu ou l’esprit de cette boisson règne en maître au Luxembourg. Il s’agit de la brasserie Mousel, lieu chargé d’une histoire brassicole. Des générations de brasseurs s’y sont succédés, léguant tour à tour, leur héritage. C’est dans ce contexte que l’ancienne salle des machines de la brasserie Mousel fait place à la nouvelle brasserie « Brauerei » qui réaffirme avec conviction son appartenance au monde contemporain. Un plaisir que de manger dans un cadre unique avec une bière fait maison et des amis.
Bonne fête de la bière à toutes et tous.

Publié le

fête de la bière à bastogne

Ce dimanche 26 Août avait lieu le marché de la bière à Bastogne (ville frontalière avec le Luxembourg).
Il s’agissait de la onzième édition. Il a eu un grand succès, et déjà rendez vous est pris pour l’année prochaine. La chambre de commerce qui organise cet événement a annoncé que l’année prochaine on retrouverait un plus grand nombre de brasseurs. En effet l’emplacement sera différent et le chapiteau sera plus spacieux.
Pour cette année, ils y avaient une quinzaine de brasseurs. Tous bien sur, étaient des « locaux » et un verre de dégustation était à retirer  à l’entrée pour profiter pleinement de la fête. On pouvait déguster la BIg V, l’Elfique, La Chatte, le Vaurien, la Corne, la Lupulus, la Tharée, la Clochette… et bien d’autres. De plus nous avons eu la surprise de retrouver des amis également présents qui nous ont fait appréciés une des pils présentes.
La nouveauté cet année était un concert le samedi soir.

De notre coté rendez vous est pris pour 2019 pour déguster des bières toutes plus bonnes les unes que les autres.

Publié le

Féria de Beziers

Beziers

Ah !! La féria de Béziers. Cette année elle a 50 ans ! Pour l’occasion elle a débuté de 10 Août et se terminera le 15 Août. Chaque jour aura une thématique différente : Rugby, Penas, Pitchou…. avec une multitude de concerts, d’animations, des défilés,  et une ambiance festives.  Pas mal d’alcool et surtout de bière vont circuler pour l’occasion et un service de navette a été mise en place (heureusement).
Pour vous donner un ordre d’idée de l’ampleur de l’événement la ville de Béziers a une population de 80.000 habitants et durant la féria elle n’accueille pas moins de 250.000 habitants !
Beaucoup de bodegas sont présentes, ou on y mange mais aussi y consomme principalement de la sangria et de la bière. Pour l’occasion des brasseries locales sont là pour vous faire découvrir leurs créations. (Alaryk – Trencavel – Brescou…). Attention cependant ; les bières sont servis dans des verres en plastiques à l’éfigie de la Féria pour des raisons de sécurité.
Bonne féria et bonnes bières à déguster avec modération.

Publié le

Journée internationale de la bière

Journée internationale de la bière

Comme chaque année, cette fête de la bière a eu lieu le premier vendredi du mois d’Août.
Il s’agit d’une  fête partie de Santa Cruz aux Etats Unis, et qui est maintenant internationale. Elle a débuté en 2008 et à très vite traversée toutes les frontières.
J’espère que vous avez fêté ce jour autour de quelques amis sans abuser bien sur !
De mon coté, j’ai profité des températures estivales très chaudes pour m’asseoir en terrasse avec quelques amis joueurs alliés. Nous avons pris quelques bières localea pour échanger sur tout est rien. Il y avait deux bières différentes sur la table, la « Bofferding » ainsi que de la « Mousel ». Nous avons consommé modérément je vous rassure car nous avions nos voitures respectives é prendre.
Au passage si vous êtes curieux, j’ai parlé d’un jeu juste au début de ce blog. Je suis entre autre aussi un geek, et je m’amuse avec un jeu sur smartphone. Il s’agit du jeu Ingress de Niantic. Je suis du coté des « enlightened », et si vous ne connaissez pas, je vous invite à le tester.

 

Publié le

Les sous bocks

sous bock

On les retrouve souvent sous les bières que vous consommez lorsque vous vous rendez dans un bar, pub ou autre lieu. Leur but premier est d’absorber la condensation d’eau, ou le surplus de bière afin qu’il ne souille pas la table.
Les serveurs l’utilisent parfois pour prendre les commandes. Certains prennent des notes sur le verso également. On peut également l’utiliser pour jouer avec. Je vous laisse découvrir par vous même toutes les variantes existantes !
La forme est variable, ronde, carré et même triangulaire, et la matière qui le compose n’est autre que du carton. Au départ prévu uniquement pour les bières ils sont maintenant des supports pour tout autre boisson. Aujourd’hui il est même possible d’en faire réaliser pour usage propre (pour épater les invités mais aussi pour un événement marquant comme un mariage par exemple).
Si vous allez en Bavière et que vous commandez une bière, ne soyez pas surpris de retrouver le sous bock couvrant la chope commandée. Cela évite ainsi à la moindre saleté (insectes ou autres)  de venir souiller votre breuvage. Cela peut aussi signifier que le propriétaire de la chope n’a pas fini de consommer sa bière.
Sachez aussi que si vous êtes un collectionneur, alors vous êtes ce que l’on appelle un cervalobélophile !

Sur ce, avec la chaleur actuelle, je termine mon blog du jour et je vais déguster une nouvelle bière toute fraîche venant tout droit de Belgique.
A suivre….

 

Publié le

La Duff : Bière fictive devenue réelle

bière duff

Que dire sur cette bière ?!?!
Au départ elle était totalement fictive. Seule personne à la boire, Homer Simpson dans la série TV que nous connaissons tous. Mais un jour, en 2006, l’idée de la faire réelle à vue le jour. C’est au départ en Belgique et maintenant en Allemagne qu’elle est produite.
Et l’origine du nom ? : Il vient tout simplement du  chanteur de Gun’s and roses, Michael Andrew McKagan, dit Duff McKagan.
Bien que Matt Groening, le réalisateur de la série ne voulait pas voir naître cette bière il n’a pas réussi à empêcher le brassage d’une bière jaune comme Homer 🙂 de la réaliser.
Le comble est que cette bière n’est pas vendu non plus aux Etats Unis.

 

Publié le

Coupe du monde 2018 (suite et fin)

verre coupe du monde

Bientôt la fin de la coupe du monde. Le vainqueur pourra soulever le trophée composé de 75 % d’or.

De notre coté aussi nous pourrons fêter cet  événement. Ce verre de bière une fois rempli du précieux breuvage sera une reproduction plus que parfaite.  D’une capacité de 35 cl ce verre sera idéal pour déguster votre bière préférée bien fraîche.

 

Publié le

Brasserie Trencavel à Béziers

Brasserie Trencavel

Nous avons fait la connaissance de Nicolas. Passionné, il a créé une microbrasserie à Béziers il y a quelques années : La TRENCAVEL.
Il y réalise trois bières différentes plus bonnes les unes que les autres. Il a eu la gentillesse de nous laisser visiter sa brasserie. En discutant avec lui on voit de suite l’amoureux et le passionné de ce breuvage qu’il réalise, et si vous passez sur le biterrois et que vous souhaitez apprécier une bière bien fraîche, sur une terrasse à l’ombre d’un platane, demandé une blonde Trencavel. Vous serez désaltéré et dégusterez une bière qui mérite qu’on la goûte.

Publié le

Coupe du monde 2018

world cup 2018

La coupe du monde de football commence dans quelques jours et nous découvrons que la première boisson qui sera consommée pour l’événement est bien sur …. La bière :
Avec un pourcentage de 25 % suivi par les sodas à 13 %
Que ce soit les hommes ou les femmes cette boisson va mettre tout le monde d’accord devant l’écran de télévision.

Au niveau nourriture c’est la pizza qui est en tête. Bière + pizza = une association qui ne me surprend pas du tout !

Plus de 50 % regarderont le match en famille et seulement 20 % dans un bar entre potes.

Bonne chance à tous, bonne coupe du monde, et bonnes bières (à consommer avec modération).